U.S. INTERCOMMUNALE DE LA BLAISE : site officiel du club de foot de VAUX SUR BLAISE - footeo

VAUX SUR BLAISE , la force tranquille

5 mars 2018 - 19:05

Pour ceux qui n'aurait pas de compte facebook

Régional 2 (gr.B) : Vaux-sur-Blaise, la force tranquille

Situé à 23km de Saint-Dizier en Haute-Marne, Vaux-sur-Blaise est un petit village d’un peu plus de 370 habitants. L’équipe fanion de l’Union Sportive Intercommunale de la Blaise (USIB) surprend par ses résultats sportifs depuis des années. Cette saison, les Violets sont sur une bonne dynamique et pointaient à la trêve la 4éme place de R2. Zoom sur un club qui se développe malgré des moyens limités.

L’USIB a fêté ses 75 ans d’existence la saison dernière. Situé dans la Vallée de la Blaise, le club draine les jeunes et moins jeunes de toute la Vallée allant de Charmes-la-Grande à Louvemont et de Nully à Magneux. Pour un village comptant moins de 400 âmes, le club vient de franchir cette saison 2017/2018 le cap des 200 licenciés. Excusez du peu ! Dont 78 licenciés de moins de 18 ans. Car la formation à Vaux-sur-Blaise, on met l’accent dessus. « Sept joueurs de l’équipe première ont été formés au club » indique Thomas Bernhard, l’entraîneur diplômé de l’équipe fanion, quatrième à l’heure actuelle de la poule B de Régional 2 avec un bilan de six victoires, deux nuls et une défaite. Il s’agit de la septième saison consécutive des Valpériens en R2 et les ambitions restent mesurées. « Cela fait cinq ans que l’on termine dans les cinq premiers. L’objectif est d’assurer notre place dans la première partie de tableau » affirme Alain Simon, le président de l’USIB, qui a évolué trente saisons sous les couleurs de l’US Eclaron. Le club dispose également de deux autres équipes seniors dont une évolue en Départemental 1 et d’une équipe féminine.

Plus petit budget du championnat

Un club familial qui fait avec les moyens du bord à tous les étages. Sur le plan sportif avec la formation de jeunes pour intégrer l’effectif senior et le recrutement d’éléments prometteurs des petits clubs des alentours à l’image de Joffrey Jeanson, latéral gauche passé en deux saisons de la D2 avec Voillecomte à la R2. Au niveau des infrastructures et du fonctionnement également. « On est sans doute le seul club à fonctionner sans subvention municipale. On est le plus petit budget du championnat avec 35000 euros » détaille Alain Simon. Le club compte « beaucoup de sponsors locaux » et s’appuie chaque année sur la fête foraine qu’il organise au village soit « la plus grosse manifestation de la saison ». Un esprit solidaire et populaire qui se ressent lors de chaque match à domicile disputé au stade Robert-Luters où près d’une centaine de spectateurs se déplacent. Et chaque saison le club grandit. En 2013 avec l’application du programme éducatif fédéral, en 2014 avec la création d’un club house « dont les travaux ont été réalisés par des gens du club », en 2015 avec la sécurisation des installations, en 2016 avec la mise en place d’un abri de touche réglementaire et en 2017 avec la création d’une surface de jeu en synthétique pour les entraînements. Se pérenniser au deuxième plus haut niveau régional relève déjà de l’exploit pour un petit club comme Vaux-sur-Blaise. Un petit qui sait grandir…

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout et plein air L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, herbe, arbre et plein air

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 4 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 14 Joueurs
  • 15 Supporters

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Ligue 1" !

Derniers inscrits au concours

jonjon52
Inscrit depuis le 15/04/11
alban saget
Inscrit depuis le 19/03/11
thomas bernhard
Inscrit depuis le 19/03/11