U.S. INTERCOMMUNALE DE LA BLAISE : site officiel du club de foot de VAUX SUR BLAISE - footeo

ASSEMBLEE GENERALE USIB Vaux sur blaise

7 juillet 2018 - 12:04

Bravo pour cette saison ! Le plus dur reste à faire.

AG  de l’USIB Vaux sur blaise

 

 

Ce vendredi 06 juillet 2018, à 18h00,  l’Union Sportive Intercommunale de la Blaise de Vaux sur Blaise tenait son assemblée générale annuelle dans son club house. Devant une assistance beaucoup plus nombreuse qu’à l’habitude, Alain Simon, Président du club, souhaita la bienvenue à Jacky Thiebault, vice-président de la Ligue du Grand Est de football , à Laurent Gouverneur, conseiller départemental ainsi qu’,Arnaud Buat , maire de Vaux sur Blaise et Patrick Collin Adjoint au maire.

Après un petit mot d accueil et de bienvenue, Alain  demanda à tous de respecter une minute de silence pour les deuils qui ont frappé les familles des licenciés du club depuis juin 2017.

Président depuis une saison, Alain Simon a félicité l’encadrement et les joueurs pour leur magnifique saison sportive qui voit non seulement l’objectif de l’équipe réserve, qui était de prendre le bon wagon pour accéder à la Régionale 3. Cet objectif a été atteint pour l’équipe encadrée par Cyril Arbez et Alban Saget. Mais la grande surprise, même si le bon travail effectué depuis plusieurs saisons l’a laissé entrevoir, vient de l’équipe fanion dirigée par Thomas Bernhard et son staff qui à force de travail a eu la joie d’accéder en Régionale 1. Du fait des résultats sportifs des clubs de la Haute Marne, l’USIB devient le premier club au niveau hiérarchique. Le club de Vaux sur Blaise devient le centre d’un bassin de supporters amoureux du ballon rond et amateur de beau football. Le président termina son intervention par la lecture de la charte de l’éthique proposé par Patrick Leiritz, le Président du district de Haute Marne de football et s’engagea à la signer et à la faire appliquer dès le début de la saison prochaine. 

Didier Guiolard, le secrétaire présenta  ensuite  son rapport moral de la saison. L’USIB Vaux sur Blaise comptait avec une légère baisse d’effectif, 206 licenciés. Un bref retour sur toutes les catégories, les performances de toutes les équipes du club furent évoquées. Il  félicita pour l’excellent classement de toutes les équipes, l’encadrement très actif mais regretta les incidents inadmissibles lors de la dernière rencontre U15 à Chalindrey.

Au niveau arbitrage, Thibault  Forestier accède au niveau L3, Par contre Julien Pierron qui avait choisi la fonction d’arbitre/joueur se retrouve classé D3. Un candidat avait postulé pour une Formation accélérée qui devait avoir lieu à Vaux sur blaise fin mai , début juin, mais cette formation a été repoussée en septembre. Le statut de l’arbitrage de la ligue du Grand Est ayant évolué le club devra fournir quatre arbitres à partir de la saison 2019/2020. Donc, toute personne intéressée par la fonction d’arbitre peut se manifester auprès des membres du bureau.

De nombreuses actions ont été accomplies hors foot :

La transformation de l’ancien terrain de tennis en surface de jeu en gazon synthétique a nécessité de nombreuses heures de travail pour l’ajustement et la pose du gazon. Un gros travail reste à faire avec le collage des bandes. La fondation AGIR du Credit Agricole a soutenu financièrement le projet.

Le partenariat avec le club de Troyes a permis aux jeunes de l’école de foot de pouvoir assister à plusieurs rencontres de Ligue 1. 

Avec l’accession en R1, un cahier des charges au niveau du classement pour la catégorie 4 a été vu avec Guy André président de la Commission Régionale de terrains et des installations sportives. Une première tranche a été réalisée par Eric Brouard avec la création d’un parking arbitres et véhicules des équipes visiteuses avec la pose d’un grillage rigide et de deux portails d’accès afin de sécuriser l’accès au terrain.

 Un espace équipements pour renforcement musculaire a été déplacé dans une salle mise à disposition par la municipalité.

Avec l’aval du Conseil Municipal, un nouveau vestiaire arbitre beaucoup plus spacieux ainsi qu’un bureau des délégués vont être ajoutés près des vestiaires joueurs. Une tondeuse beaucoup plus performante a été achetée d’occasion afin d’avoir une pelouse bien tondue.

Thomas Bernhard, le directeur technique, félicita les joueurs pour leurs différents parcours et donna quelques précisions sur l’ensemble des résultats et présenta  le programme de la reprise (19 juillet) pour une reprise pour la R1 prévue le 19 aout, le 26 aout pour la R3 et en Coupe de Haute Marne pour l’équipe C. Il insista sur la formation qui, pour un club rural comme celui de Vaux sur Blaise, est et restera une des priorités de l’USIB.  Lors de son intervention, Thomas Bernhard a souligné que la réussite passait obligatoirement par un travail sérieux à l’entrainement, ce que certains ont parfois oublié.  Le maintien en R1 et R3 passeront par de nombreux sacrifices pour la jeune génération mais le club mettra tout en œuvre pour assurer le niveau.

Coté arrivée, la date butoir du 15 juillet étant encore lointaine, cinq joueurs mutés ont signé récemment et un seul départ est à noter. Mais nous ne sommes pas à l’abri de surprises.

Xavier Mercier, le trésorier du club, commenta les chiffres. Il en ressort que,  la saison a été bonne financièrement, et ce, malgré les deux lotos annulés. Une nouvelle équipe dirigée par Emmanuel Calot a repris le flambeau des soirées festives.  Une gestion au plus juste des finances qui est nécessaire pour notre club rural qui ne bénéficie que de minimes subvention. Celui souligna que, vu le peu de subvention que le club pourrait espérer, en effet notre budget sera le plus petit des clubs de R1. Par habitude et vu le niveau où il évolue, une grosse débauche d’énergie des dirigeants est obligatoire pour évoluer à un tel niveau pour un village de 374habitants. Quasiment une manifestation par mois est organisée. Malgré un compte financier de la ligue impressionnant, l’USIB a les moyens de ses ambitions. Il pointa du doigt le compte amende et sanctions où les joueurs devraient faire preuve de plus de sagesse et de sang froid.

Le dernier point abordé concernait les demandes de licences. Avec la dématérialisation des licences papier, c’est un nouveau mode de fonctionnement qui a été mis en place et plus de soixante licenciés ont déjà renouvelé. La visite médicale n’est plus obligatoire que tous les 3 ans par contre un questionnaire médical personnel est à remplir avant de signer sa licence. D’autre part une application FOOTCLUBS COMPAGNON  sera à télécharger par les responsables d’équipes. La gestion des feuilles de match via les tablettes numériques sera étendue aux catégories jeunes après les vacances de la Toussaint.

Avant de conclure cette assemblée générale la parole fut donnée aux deux invités de marque.

Laurent Gouverneur, Conseil départemental, a félicité le club pour cette saison mémorable et souligna qu’il soutiendrait dans la mesure du possible le club au niveau du conseil départemental.

Jacky Thiebault, Vice-Président de la Ligue du Grand Est, remercia  Alain Simon pour l’invitation à participer aux travaux de cette assemblée générale studieuse. Il ajouta qu’avec un peu de serieux et travail sur le terrain,  le maintien en R1 était largement jouable.

Le pot de l’amitié fut également l’occasion de saluer la victoire et la qualification de l’equipe de France contre l’Uruguay.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 4 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 14 Joueurs
  • 15 Supporters

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Ligue 1" !

Derniers inscrits au concours

jonjon52
Inscrit depuis le 15/04/11
alban saget
Inscrit depuis le 19/03/11
thomas bernhard
Inscrit depuis le 19/03/11